Comment recruter en ligne de manière qualitative ?

Le 07/05/2020

Si embaucher n’est pas la priorité de certaines entreprises pendant le confinement, beaucoup continuent leur process de recrutement.

En effet, trouver de nouveaux talents pendant cette période est parfaitement envisageable. Nous sommes dans une ère digitale et avons de nombreux outils et logiciels à notre disposition pour que le recrutement en ligne soit réalisable.

Vidéo-conférence 

Bien que l’interview puisse être menée via téléphone, il est toujours conseillé d’effectuer un appel vidéo pour un entretien à distance. Cela permet de se rapprocher au maximum d’un véritable entretien en face à face.

Vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser des outils professionnels comme Zoom ou Google Meets, vous pouvez tout à fait utiliser WhatsApp, Skype ou FaceTime.

Multipliez le nombre de personnes dans le process

Si vous n’êtes pas à l’aise, entant que recruteur, dans cet exercice, demandez à d’autres personnes de votre équipe de faire passer des entretiens à vos candidats favoris, afin d’avoir différentes opinions.

Trouvez de nouveaux moyens pour tester leurs compétences

Plus que jamais, il faut faire preuve d’imagination pour tester les compétences des candidats sans être face à eux. Donnez-leur des exercices à faire, des articles à rédiger, des problèmes à solutionner, une synthèse de leurs missions et des enjeux du poste, etc.

Aussi, pour les recruteurs qui sont « coincés » chez eux, continuez votre travail comme si de rien n’était. Vous avez beaucoup d’outils à votre disposition, de plus en plus présents dans notre vie. Il y a quelques mois, les grèves ont poussé les entreprises à s’organiser différemment et ont boosté le télétravail. Aujourd’hui, le confinement est une étape vers la généralisation de pratiques qui deviendront de plus en plus quotidiennes. Alors, autant s’habituer aux échanges via internet en attendant le retour à la normale. 

Voyez cela comme une bonne chose : certains candidats peuvent être facilement impressionnés et timides pendant les entretiens en face à face. Ces-derniers sont généralement plus à l’aise et détendus au téléphone ou en appel visio, ce qui permet des discussions plus constructives et profondes. De plus, les candidats sont forcément plus disponibles, ce qui facilite le process.

De notre côté, le second semestre va s'avérer particulièrement intense : nous allons bientôt lancer des processus de recrutement. Soyez donc attentifs à nos prochaines offres d'emploi !