Comment nous nous organisons pendant cette période particulière ?

Le 26/03/2020

Nous l’avons bien compris, le contexte actuel bouscule nos vies et notre façon de travailler. En effet, suite aux annonces du gouvernement et comme beaucoup d’entreprises, nous avons mis en place le télétravail généralisé pour toutes les équipes du groupe Neptune Media.

Fort heureusement, nous avions pu tester cette façon de travailler lors des grèves du mois de décembre. Nous savions donc déjà comment nous organiser :

  1. Communication interne

Pour communiquer entre nous, nous utilisons plusieurs supports :

  • WhatsApp : des groupes Equipe ont été créés
  • Slack : l’équipe marketing utilise également cette application pour communiquer. C’est une plateforme de communication collaborative très pratique car elle permet le partage de fichiers, la messagerie instantanée, les appels vocaux et de vidéoconférences. Elle permet notamment de réduire l’envoi des e-mails et d’intégrer tous nos outils (Google Drive, Excel, etc.)
  • Newsletter interne : chaque mois, nous envoyons une newsletter interne à tous les collaborateurs. Nous les tenons au courant des actions marketing et des événements à venir.
  • Google Hangouts Meet : nous utilisons cet outil car le lien pour participer aux réunions est automatiquement créé lorsque l’on ajoute un événement sur nos agendas.
  • Organisation de petits jeux / challenges entre collègues : il est important de maintenir des liens dans l'équipe. Ainsi, nous avons décidé de mettre en place le "selfie du lundi", des pictionary digitaux, des blind tests en visioconférence...
  1. Communication externe

Durant cette période, il est essentiel de continuer de communiquer avec vos clients, partenaires et prospects. En effet, conserver un contact de proximité et une prise de parole ciblée est essentiel pour maintenir une dynamique d’activité :

  • Emails : notre première action de communication a été d’envoyer un e-mail à toute notre base clients afin de les prévenir que nous continuions notre activité
  • Webinars : ils ont un format très économique, que ce soit en temps (facile à produire) ou en argent. Adress Company en organise les 31 mars, 1er et 2 avril sur les thèmes suivants « Comment booster votre business en ligne grâce à la collecte de leads ? » et  « Comment associer sens et performance dans votre stratégie de marketing digital ? ». 
  • Prises de RDV via l’application Calendly : cette application est très pratique car vos clients / prospects peuvent prendre RDV directement dans votre agenda.
  • Newsletter externe : nous continuons d’envoyer notre newsletter chaque mois.
  • Réseaux sociaux : nous sommes toujours actifs sur Linkedin, Twitter et Instagram.
  • Blog : nous mettons à jour notre blog et nos articles d’expertise le plus souvent possible. Aussi, la semaine prochaine, nous vous fournirons quelques conseils pour être efficace en télétravail.