ONLINE – OFFLINE : Coup de cœur assuré pour une stratégie gagnante

Le 07/05/2019

Depuis plusieurs années déjà, nous mettons en lumière le pouvoir attractif du web et du print. Si certains choisissent malgré tout de les séparer dans un même plan média, d’autres décident de les allier et s’assurent ainsi la réussite de leur campagne ! On et off-line doivent être vus comme des canaux complémentaires, visant à mettre en place des opérations marketing ciblées qui provoqueront à coup sûr l’émotion chez votre cible. On et off-line : sortez le grand jeu, pour un coup de cœur assuré !

 

- Variez les plaisirs :

Choisissez une base multicanale, telles que Profilia, afin de varier les canaux dans un même plan média fichier. Sur les réseaux sociaux et votre site internet, provoquez le désir, mettez en avant vos exploits. Choyez vos clients en leur envoyant des mailings personnalisés et de qualité. Montrez-leur que vous pensez à eux avec des SMS e ou des emails ciblés. Ne négligez pas la communication orale et passez-leur un coup de fil !

- Offrez l’inattendu :

Faîtes-leur vivre une expérience inattendue, rendez chaque communication auprès de vos clients unique. Surprenez-le grâce à l’asile-colis, ou avec un échantillon lorsque possible.

- Soignez les détails :

Faîtes attention aux détails : personnalisez au maximum vos communications (email, lettre, magazine, colis, goodies, etc.). Une étude a montré que 83% des clients étaient prêts à partager leurs données contre une expérience personnalisée. (Source : Personnalization Pulse Check 2018, Accenture, mai 2018).

- Jouez la carte de l’humour :

Pour marquer les esprits, jouez la carte de l’humour. Un excellent lévier marketing, il amène le client à mémoriser votre marque et à le fidéliser. Il permet de se démarquer de ses concurrents, mais également de créer un lien avec vos clients.

 

Ils ont osé :

Etam

La marque a osé mixer les données web et magasin. Pour obtenir une version complète de ses clients, « on n'a pas fait dans la dentelle pour réconcilier les données online et offline ». 

 

La marque souhaite bâtir en 2019 une vision unique : « Nous avons la conviction que la réconciliation des données online et offline est primordiale ... nous ne pouvons plus supposer, aujourd'hui, qu'une cliente au profil digital se connecte uniquement au site e-commerce de la marque pour acheter un produit ou, à l'inverse, qu'une cliente se déplaçant en magasin ne visite jamais le site », avance le CDO.  Une cliente (authentifiée par la marque) qui effectue plusieurs visites en ligne concrétisera probablement son achat en magasin. Etam a ainsi implémenté la Data Management Platform (DMP), pour superposer les données digitales et les données, le tout supervisé par un datahub (permettant de stocker les données en provenance de sources multiples afin de faciliter l’analyse Big Data).

 

Mediapost Communication

C’est pour l’office du tourisme de l’île de la Réunion que l’annonceur met en place une campagne « tout terrain ». Les personnes révélant sur le net une appétence à La Réunion ont reçu dans leur boîte aux lettres un ananas pour les convaincre de se rendre sur l’île.

 

La presse cherche parfois à cloisonner les canaux : « La fin du papier », « Les chatbots nouveau pilier marketing », « La vidéo surpasse toute autre forme de contenu », « L’email reste le moyen le plus populaire pour délivrer du contenu personnalisé », mais il semble évident que l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

 

Pour capter l’audience, créativité, audace et expérimentation sont donc des facteurs clefs. Cela permet de générer des coups de cœur, quel que soit le domaine. 

Notre conseil pour 2019 : tester de nouvelles façons d’atteindre et d’engager les cibles que vos concurrents n’auront pas encore considérées.