En 100 jours, une nouvelle offre marketing SMS et une prise de poste réussie pour Marco Carducci Directeur des Alliances du groupe Neptune Media

Le 13/04/2021

100 jours au poste de Directeur des Alliances... Comment Marco Carducci a -t- il pris ces nouvelles fonctions ?  Quels sont ses nouveaux projets pour le groupe ? Il nous dit tout dans cette interview et nous dévoile la nouvelle offre marketing du groupe Neptune Media. 

NM : Et oui, déjà 100 jours que tu as pris ces nouvelles fonctions ! Comment te sens-tu ? 
MC :
100 jours déjà ! C’est passé vite ! Alors, je me sens bien dans cette période de changement et dans cette prise de nouvelles fonctions. C’est beaucoup de plaisir de travailler de manière transversale et avec de nouveaux partenaires. C’est d’autant plus vrai que la transition avec Virginie Gonçalves (désormais Directrice Commercial du Groupe) et Annie Gourion (Chef des Ventes de Data Company) s’est bien passée car nous avions anticipé la passation en fin d’année et avons tenu les échéances.
 
NM : Comment travailler avec de nouvelles équipes  et prendre de nouvelles fonctions dans ce contexte sanitaire ? 
MC :
J’ai eu l’occasion d’avoir beaucoup d’échanges dans le cadre de cette prise de fonctions avec l’ensemble des collaborateurs d’Adress Company, de Data Company et de Yes Indeed, mais aussi avec les services supports du groupe (Juridique, Marketing et DSI).
 
Comme nous nous connaissons déjà tous, c’est simple de se retrouver pour des calls ou  bien physiquement dans les locaux lorsque cela était encore possible. Sinon, en ce qui concerne les partenaires, c’est aussi en partie un terrain connu. Les nouvelles prises de contact se passent bien : on commence à avoir l’habitude des réunions à distance !
 
NM : Quels sont aujourd'hui tes enjeux, objectifs, missions ? 
MC :
La data la data la data !
 
Plus sérieusement : mon enjeu principal est de positionner le Groupe Neptune Media et ses filiales comme les partenaires incontournables des annonceurs qui souhaitent commercialiser leurs données, et aussi convaincre celles qui n’ont pas encore franchi le pas.
 
Que ce soit avec Profilia (le premier référentiel des consommateurs Français), la base Bébé Company ou l’offre BtoB, nous sommes à même de créer de la valeur pour nos partenaires contributeurs. Nous proposons à nos clients Annonceurs des datas en masse, critérisées et en exclusivité.
 
J’ai aussi la mission de mettre en place des partenariats techniques et technologiques. Par exemple, nous allons bientôt annoncer un nouveau partenariat technique avec un routeur SMS. Ce dernier va devenir notre plateforme unifiée pour notre nouvelle offre SMS BtoC / BtoB.
 
Enfin, je m’occupe des marques blanches (ce sont aussi nos clients) qui intègrent nos référentiels dans leur environnement pour leurs clients. C’est un modèle de vente indirect (basé sur la technologie et la qualité des données) qui est historique aussi bien dans le groupe que dans mon cursus professionnel.
 
NM : En 3 mois qu'as tu découvert ? 
MC :
Plus que jamais, c’est dans le relationnel qu’on fait la différence et le collectif est la clé de la réussite du groupe.
 
J’ai aussi découvert que je peux facilement m’appuyer sur les équipes en interne telles que la DSI, le département Juridique et DAF, le service Commercial et le pôle Marketing pour avancer sur divers sujets. C’est très motivant et aussi une grande source de satisfaction personnelle.
  
NM : Ce qui t’a aidé ? 
MC
: La confiance des actionnaires qui m’ont proposé ce challenge ! C’était le bon moment pour moi d’évoluer après 4 années intenses à la Direction du Commerce et des Partenariats de Data Company.
 
NM:  Une surprise ?
MC :
La bonne dynamique du Codir et le duo que nous avons mis en place avec Virginie Gonçalves dans la période de transition qui a débuté en novembre 2021. Ceci étant dit, ce n’est pas vraiment une surprise car nous avons déjà quelques beaux succès à notre actif avec Virginie : le gain d’appel d'offres commerce d’un grand compte client et la signature et le renouvellement du partenariat d’un retailer. Ensemble, nous avons aussi recruté Annie Gourion, Chef des Ventes de Data Company et sommes souvent en accord sur les sujets traités.
 
NM : Un fou rire ? 
MC
: Des fous rires, nous en vivons souvent quand je m’enflamme en réunion ou téléconférence : je suis mon premier public !
 
 
NM : Ton premier dossier important ?
MC :
Ces derniers mois ? Je dirai la reconduction d’un partenariat historique et d’envergure pour quelques années encore. Pour moi, c’est bien la preuve que notre engagement est de qualité et que nous sommes reconnus comme un partenaire de valeur. Sinon, plus récemment, la construction de la nouvelle offre SMS du groupe qui mobilise beaucoup d’intervenants et que j’anime.
 
NM : Quels sont les avantages de cette offre ?
MC :
Cette offre est sans couture, ce qui est un avantage pour nos clients (après tout, c’est pour eux que nous mettons tout cela en place) : de la sélection de fichier BtoB ou BtoC à l’extraction des cibles, tout en passant par la validation du BAT et le routage des Rich SMS, ainsi qu’à la création de la landing page et à l’analyse des répondants jusqu’au suivi des KPIs.. C’est une offre unique sur le marché ! 
 
NM : Un message à nos clients ? A nos partenaires ?
MC
: Merci à tous nos partenaires qui ont immédiatement accepté de jouer le jeu pour monter cette nouvelle offre : comme quoi, avec la confiance, tout est possible !
Et aussi un grand merci aux premiers clients ayant testé la solution. Cela leur a permis de voir directement les bénéfices de cette prestation clés en mains.
 
NM : Un exemple de travail d’équipe ? 
MC
: J’ai le parfait exemple en tête ! Jeudi 1er avril à 11h00, j’ai un échange avec un prospect qui me fait part d’une demande urgente pour l’un de ses clients. L’opération est à effectuer le jour même à 19h00 (situation sanitaire oblige). Annie Gourion (Chef des Ventes), Amandine Larragnague (Directrice de Projet Data CRM & Digital) et Calypso Ngo (Chargée de Projet Data marketing), sont briefées à 13H30. Elles reprennent alors la main sur le projet et sont en contact direct avec le client. Et c’est en fin d’après-midi à 18h30 que Cyril Jacquot, Chargé d’Exploitation Informatique, livre le client ! C’est une grande satisfaction car nous avons réagi de manière réactive et efficace pour ce nouveau client.
 
NM : Pour toi, quels sont les 3 facteurs de réussite ? 
MC :
 

  • La confiance : celle que l’on accorde et celle que l’on gagne
  • L’envie commune : nous sommes un collectif qui a soif d’entreprendre
  • Les compétences : nous disposons du savoir-faire  maintenant il faut le faire savoir !


NM : Et pour les prochains mois ? Quels seront tes prochains challenges ?
MC :
Mon prochain challenge est de repositionner la base Bébé Company en nouant de nouveaux partenariats dans l’univers des femmes enceintes et des enfants. Nous avons un bel historique de clients sur la cible prénatale et allons chercher de nouvelles sources pour toujours mieux les servir !
 
NM : Quelque chose que tu aimerais partager ?
MC
: Quand un partenaire nous envoie un client à lui : c’est un signe de confiance et de probité, non ?
 
NM : Une question que nous avons oubliée de te poser ?
MC :
Quel est ton moteur ? Le plaisir !