Glossaire data marketing et marketing direct

Glossaire Neptune Media

A

Asile-colis
L'asile colis, également appelé asilage, est une technique de marketing direct dont le principe consiste à insérer dans un colis un document, un coupon de réduction, un catalogue ou encore un échantillon en provenance d'une autre société non concurrente. Le support publicitaire est dans ce cas le colis expédié.

C

CRA
Cout de Recrutement d’un Abonné. Il s'agit du coût d'acquisition d'un abonné qui est notamment souvent utilisé dans le domaine de la presse par abonnement

CRM
Customer Relationship Management
Dispositifs ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

D

Déduplication
En informatique, la déduplication (également appelée factorisation ou stockage d'instance unique) est une technique de stockage de données, consistant à factoriser des séquences de données identiques afin d'économiser l'espace utilisé. Chaque fichier est découpé en une multitude de tronçons.

DPO
Data Protection Officer. Le Data Protection Officer est responsable de la protection et de la conformité des données de l'entreprise. Nouveau métier du numérique, il apparait dans un contexte de forte concurrence où la sécurité des données de l'entreprise est un enjeu majeur de l'économie et des affaires.

Doublon
La notion de doublon désigne un individu présent dans deux enregistrements distincts au sein d’un même fichier marketing.

E

Enrichissement
Confrontation d’une base ou fichier de départ à une base plus qualifiée, ce qui permet d’enrichir le profil des éléments présents sur les deux fichiers.

ESTOCADE
Le traitement Estocade consiste a utiliser le fichier Estocade en fichier repoussoir avant une campagne de marketing direct.

Le fichier Estocade ® recense les anciennes adresses de particuliers ayant déménagé depuis moins de 3 ans et dont le contrat de réexpédition de courrier est terminé.

Un traitement Estocade permet donc de limiter le nombre de Plis Non Distribuables.

F

M

Mégabase
Base de données comportant de très nombreux enregistrements (parfois plusieurs dizaines de millions). Elles sont gérées directement par les annonceurs – essentiellement des entreprises ou des groupes intervenant sur des marchés de biens de grande consommation ou par des organismes spécialisés qui revendent leurs résultats pour un produit particulier à un annonceur concerné.

N

NPAI
N’habite Pas à l’Adresse Indiquée. Cela signifie que le courrier postal n'a pu être distribué en raison d'une erreur portant sur l'adresse. Les NPAI sont retournés à l'expéditeur par la Poste. Ils entrainent un double surcoût (traitement et affranchissement inutile)

O

Opt-in
Dans le contexte de l'email marketing et d'autres canaux de marketing automatisé, l'opt-in est le principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable et explicite avant d'être la cible d'une prospection directe.

P

PMF
Plan Media Fichier ou Plan Media. Le plan média est un document qui regroupe l'ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire. Il se présente le plus souvent sous forme d'un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d'insertions et les supports utilisés.

PND
Pli Non Distribuable. Lors d'une campagne de marketing direct postale, les PND sont retournés à l'expéditeur et leur nature précisée par l'apposition d'une étiquette spécifique renseignée par le facteur. L'acronyme PND remplace progressivement depuis 2009, l'ancienne appellation NPAI.

R

RGPD
Règlement Général sur la Protection des Données. Il désigne la directive européenne concernant les données personnelles, publiée en 2016 et devant entrer en application dans les états membres le 25 mai 2018.

ROI
Return On Investment. La notion de ROI est très présente pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du marketing digital où il est possible de mettre en relation de manière relativement précise les coûts de campagne et l’activité commerciale incrémentale générée. Elle peut être utilisée par un annonceur soucieux de mesurer l’efficacité de ses actions et investissement marketing ou par un prestataire qui souhaite montrer la « rentabilité » ou l’efficacité de sa solution.

ROUTAGE
Le routage est, dans le cadre d’une campagne postale, l’ensemble des opérations (mise sous plis, tri, affranchissement, dépôt poste, etc.) préalables à un envoi. On parle de routage presse pour la diffusion de la presse en abonnement et de routage dans le domaine d’une campagne de marketing direct postale. Par extension, le terme de routage est également parfois utilisé dans le cadre des campagnes email bien que la nature de la prestation soit très différente. Le routage est généralement effectué par un prestataire spécialisé dénommé routeur.

S

Scoring / Score
Dans le domaine du marketing, le scoring est une technique qui permet d'affecter un score à un client ou prospect. Le score obtenu traduit généralement la probabilité qu'un individu réponde à une sollicitation marketing ou appartienne à la cible recherchée. Il mesure donc l'appétence pour l'offre potentielle.

T

Trigger Marketing

Le trigger marketing est une forme de marketing reposant sur le déclenchement automatique d'actions en fonction du comportement du prospect ou client. 

U

Unboxing
L’unboxing video est un phénomène par lequel des acheteurs filment et commentent le déballage de leur produit.

Certains spécialistes de l’unboxing vidéo peuvent avoir des audiences considérables d’abonnés YouTube alors que d’autres moins populaires ou plus occasionnels peuvent éventuellement avoir une audience virale pour une expérience de déballage malheureuse.

V

VPC/VAD
Vente par correspondance / Vente à Distance. La vente à distance ou VAD regroupe l’ensemble des opérations de ventes s’effectuant par catalogue, téléphone, annonces presse, publipostages ou média électroniques. La notion de vente à distance a remplacé progressivement l’appellation originale de vente par correspondance pour prendre en